« Twitter m’a tuée »…

C’est le scandale du jour. Twitter a suspendu près d’un million de comptes. La raison officielle (le prétexte diront certains) serait de lutter contre les faux comptes. Twitter oblige ses utilisateurs à se dévoiler et à fournir un numéro de téléphone où vous est envoyé votre code de déblocage de votre compte. Nous pouvons légitimement nous interroger si l’opération sera une réussite, car il suffit aux propriétaires de faux comptes de fournir un numéro de téléphone pour continuer à sévir.

Twitter_novedades_protegidoPar contre, les vraies victimes collatérales (la véritable cible diront toujours certains) sont celles qui souhaitaient bénéficier d’un anonymat total sur ce réseau. Anonymat illusoire, car à moins d’être un crac de l’informatique pour brouiller sa trace, nous sommes tous parfaitement identifiés sur internet. Nous pouvons aussi nous interroger pourquoi ces utilisateurs n’ont pas le courage de défendre leurs opinions en pleine lumière plutôt que tapis dans l’ombre derrière un écran ?

Trop de dérapages, d’insultes, de racisme, de menaces sont proférés sous le couvert de l’anonymat. Il est toujours réconfortant de savoir que chacun peut être identifié en cas de propos litigieux. Le revers de la médaille est que les réseaux sociaux servent aussi de soupape pour évacuer la pression, la colère et les névroses du peuple. Et si on bloque cette soupape, on en connait les conséquences…

Une dernière question serait de savoir si les réseaux sociaux, qui ont un tel impact sur la vie de nos concitoyens, qui possèdent tant d’informations sur chaque utilisateur et parfois même les non utilisateurs, doivent être placés sous un contrôle privé ou public ?

Je reste persuadé que la rivière puissante de l’anonymat trouvera d’autres chemins et que nous n’avons pas fini de twitter de si tôt !!!

A propos Noubar Kechichian

Ex-Adjoint au Maire de Valence en charge du développement socio-éducatif, j’ai souhaité créer ce blog pour échanger avec tous ceux qui s’intéressent à la vie politique, économique, sociale et associative de Valence et d'ailleurs....
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire