Assez des Arméniens ?

Certains d’entre vous doivent s’interroger : Pourquoi après 105 ans, les Arméniens continuent à parler du Génocide de 1915 ? Pourquoi ils ne tournent pas la page ? Certains doivent même être excédés à chaque mois d’avril de voir refleurir sur les réseaux sociaux les articles et revendications concernant ce génocide commis durant la Première Guerre Mondiale.

A – Il faut tout d’abord comprendre le traumatisme causé par cette « grande catastrophe ». 2/3 de la population arménienne de l’Empire ottoman a été exterminée. Alors que nous nous soucions de l’extinction d’espèces animales, ne pouvons nous pas avoir la même compassion pour ce peuple qui a failli disparaître ?

B – L’injustice : Le crime du Génocide des Arméniens n’a pas été puni. Le peuple arménien dispersé sur les cinq continents n’a pas obtenu justice. Comment faire le deuil et tourner la page quand une telle injustice perdure ?

C – La continuité du crime et le harcèlement des criminels contre les victimes : A l’injustice, les Arméniens doivent aussi lutter contre le négationnisme des Gouvernements turcs successifs qui depuis 1923, dans les étapes décrite par l’universitaire Gregory Stanton, nient activement le génocide, utilisent la diplomatie et les réseaux turcs dans le monde et dépensent des centaines millions de dollars pour tenter d’étouffer la vérité… Les descendants turcs des criminels de 1915 continuent à harceler et pourchasser les descendants des survivants du Génocide des Arméniens. La Turquie impose même depuis 1989 un blocus territorial illégal à l’Arménie et aide le clan de dictateurs azéris Aliev qui de père en fils, opprime et spolie le peuple azéri et attaque l’Arménie et l’Artsakh.

D – Le 24 avril est la date de commémoration internationale du génocide des Arméniens. C’est à cette date qu’en 1915, le Gouvernent Jeune-turc a fait arrêter, déporter puis exécuter l’intelligentsia arménienne, signal de déclenchement du génocide.

En résumé, quasi-extermination, injustice, négationnisme, harcèlement… Voici pourquoi les Arméniens sont tant attachés à défendre et faire vivre la mémoire de leurs 1500000 martyrs de 1915 jusqu’à ce que ce crime imprescriptible de génocide soit condamné et réparé. C’est aussi un devoir envers toute l’humanité pour que plus jamais ces horreurs ne se reproduisent et qu’aucun criminel ne se sente intouchable.

93838216_152412676190460_5042548375828824064_n1

A propos Noubar Kechichian

Ex-Adjoint au Maire de Valence en charge du développement socio-éducatif, j’ai souhaité créer ce blog pour échanger avec tous ceux qui s’intéressent à la vie politique, économique, sociale et associative de Valence et d'ailleurs....
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Assez des Arméniens ?

  1. Superbe texte le meilleur sur la question Tout est parfaitement analysé de manière claire et courte.

    Je n’arrive pas à l’envoyer par mail .

    J’aime

  2. KALAIDJIAN Arsène dit :

    SUPER NOUBAR.
    Blog répertorié ICI : https://www.armenweb.com/liens/index.htm#PERSONNELS

    J’aime

  3. Françoise Aubret Ehnert dit :

    Je suis la sœur d’Alexandre et de Jacques Siranossian
    Ma mère s appelait Tirnaksizian
    J’ai découvert mes origines arméniennes grâce a un test ADN
    Je veux rattraper le retard , car j ai 76 ans 😄💟

    Aimé par 1 personne

  4. Philippe Martins dit :

    Nous n’oublierons pas, malgré les dénégations et les mensonges de ceux qui cherchent à masquer ces crimes imprescriptibles et contraires à toute humanité. Puisqu’ils persistent à vouloir salir la mémoire des innocents en renversant les responsabilités (n’ont-ils pas été jusqu’à prétendre que des Arméniens avaient massacré la population de villages turcs dans son intégralité ?) et anéantir nos frères en Artsakh ou même ici, en région Auv. Rhône-Alpes comme à Décines ou au péage de Romorantin (Vienne) fin octobre 2020. Pas UNE voix ne s’est élevée, au sein de la communauté turque de France pour condamner ces actes ! Ils n’ont que l’honneur à la bouche, mais pas assez de figure ni de courage face aux sbires de l’erdokhânistan qui emprisonne, assassine et ment….

    J’aime

  5. Françoise Aubret Ehnert dit :

    Merci de votre action et de vos articles
    La brasserie de la poste à la Rochelle a été rénovée par Sarkis Markarian j en sui très contente

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire